Acteur très engagé dans les démarches collaboratives, Sibelianthe a la chance de croiser quelques-unes des belles pépites qui feront les marchés de demain. Vous retrouverez dans nos articles les nouvelles de ces projets, ainsi que des points de vue croisés venant de différents acteurs. Aujourd’hui, nous rencontrons Simon Sow, le fondateur de Mask Generation, une startup qui œuvre dans le sujet très critique de la qualité de l’air, et qui est basée à la Maison de l’Entreprise Innovante, à la cité Descartes.

[Sibelianthe] Bonjour Simon ! Tu es le fondateur de Mask Generation : peux-tu te présenter en quelques mots ?

[Simon] MASK GENERATION est une startup française qui a vu le jour il y a trois ans. Nous sommes la première start up française à avoir développé un masque urbain design haut de gamme, pour une protection sans concession esthétique, ni concession de confort. Nous savons allier confort, efficacité et tendance dans un seul et même produit, afin que chacun puisse rejoindre la Mask Generation et prendre soin sa santé au quotidien.

Justement, peux-tu nous en dire plus sur les enjeux résolus par vos masques ?

La pollution est de plus en plus impactante, notamment dans les villes, où nous vivons en grande majorité. Cela changera peut-être un jour, mais en attendant, nous sommes forcés de prendre conscience du problème, et de trouver une solution qui puisse améliorer le quotidien immédiatement. Par exemple, le taux de mortalité due à la pollution de l’air n’a de cesse d’augmenter. En France, il représente déjà 48 000 morts par an. De plus, de nombreuses régions françaises dépassent fréquemment le seuil d’alerte aux particules fines, comme lors d’un récent épisode, en avril (2019, ndlr) dans les Hauts-de-France. Cependant l’Ile de France est la région qui détient le triste record du nombre de jours cumulés où les seuils d’alertes sont dépassés. La qualité de l’air parisien et de nombreuses villes à travers le monde ne cesse de se dégrader.

Ok, il y a visiblement un vrai problème sur la qualité de l’air. Que proposes-tu pour faire face à l’enjeu ?

Nous avons développé des solutions que tout le monde peut utiliser immédiatement. Elles sont innovantes et tendances, et apportent la protection idéale dont nous avons besoin au quotidien.

Peux-tu nous citer un produit particulier ?

Il y a par exemple le Mask Français, qui est notre nouveau produit phare. Nous avions déjà un système exclusif et breveté de thermoformage, qui faisait de nos produit l’accessoire incontournable de la protection urbaine contre la pollution. Fort de cette expérience dans le domaine, et ayant pris en compte de nombreuses demandes du marché pour un masque toujours aussi esthétique et confortable, mais à des prix plus abordables, nous avons décidé de frapper fort, par le lancement d’un nouveau masque répondant d’un coup à toutes les attentes formulées. C’est ce qui est devenu le MASK Français. C’est un nouveau masque tendance, qui saura séduire tous les budgets. Il propose une protection certifiée CE par un organisme indépendant, et permet de lutter contre les particules fines et nocives présentes dans l’air, contre les pollens et contre certains virus et bactéries, grâce à un filtre de rechange qui apporte un filtration maximale.

Quelle est la filière de fabrication pour ce genre de produits ?

C’est un point important pour les valeurs que nous mettons en place au sein de l’entreprise : tous nos masques sont fabriqués 100% en France. L’utilisation de filtre de rechange et la réutilisation du Mask Français, qui est lavable, permet une réduction significative des déchets et donc de l’empreinte carbone face à l’usage trop répandu des solutions jetables. Pour Mask Génération, un circuit de fabrication et de consommation vertueux est une des bases de la réduction de l’impact environnemental de ces activités.

Bon, il semble que tu sois sur de bons rails ! Quels sont tes projets pour la suite ?

Je souhaiterais développer le Mask Français avec un relais distributeur sur le territoire français et également à l’international.   En savoir plus sur Mask Generation : https://maskgeneration.com/