Acteur très engagé dans les démarches collaboratives, Sibelianthe a la chance de croiser quelques-unes des belles pépites qui feront les marchés de demain. Vous retrouverez dans nos articles les nouvelles de ces projets, ainsi que des points de vue croisés venant de différents acteurs. Aujourd’hui, nous rencontrons Aurélie Marchesseau, qui est en charge du pôle développement chez notre partenaire Storm Studio. Aurélie nous éclaire sur les apports et les ressources du design pour les projets innovants.

Aurélie, tu es en charge du pôle développement chez Storm Studio, peux-tu nous en dire plus sur ce que fait Storm Studio et sur ton rôle au sein de l’agence ?

Bien sûr! Storm studio est un studio de design global et industriel créé par Xavier Lamiche et Michaël Imbert en 2013. Nous accompagnons nos client aussi bien sur leur stratégie design que sur leur marque, leur produit ou leurs travaux numériques. J’ai rejoint le studio il y a un peu plus d’un an en tant que Responsable du développement afin d’apporter mes compétences en gestion et en conseil en innovation. Mes missions consistent principalement à dénicher de nouveaux projets ou prestataires et accompagner nos clients, aussi bien dans la recherche de fonds que dans la mise en réseau ou la veille.

Quelle est la connexion pour toi entre le travail du design et celui de l’innovation ?

Le design est une discipline qui permet d’innover autant par l’usage que la technique. L’utilisateur étant au centre du travail de recherche, l’innovation, en plus d’être nouvelle, va être utile, ergonomique et comprise par sa cible. Dans le fond, il ne peut y avoir d’innovation sans design.

Et l’intérêt de nouer un lien avec une société comme Sibelianthe ?

Le designer est un chef d’orchestre: il connait les différents métiers et a des notions plus ou moins poussées dans chaque domaine mais il n’est pas un expert dans tous les domaines. Il y a actuellement 5 designers à l’agence, chacun ayant sa spécialité (produit, espace, UX…). Etre entouré de partenaires experts qui vont pouvoir compléter l’équipe projet est très important pour nous. Cela permet d’assurer à nos clients que leur projet va se dérouler au mieux, avec les meilleures compétences disponibles sur le marché et rapidement.

Vous avez notamment travaillé sur le projet OnDijon, un projet de métropole intelligente dont on a beaucoup parlé récemment. Peux-tu nous dire ce que vous avez fait sur ce sujet ?

Nous avons accompagné le groupement Bouygues Energies & Services lors de l’appel d’offre pour concevoir avec les équipes la réponse. Le projet a duré plusieurs années entre la première consultation et l’oral final. Le brief de départ était assez succinct: « nous voulons surprendre et par conséquent, remporter cet appel d’offre, en intégrant nos compétences et services disponibles ». Nous avons donc adapté notre méthodologie au contexte de l’appel d’offre pour concevoir une réponse innovante avec les équipes sur les approches utilisateur, les solutions numériques et les solutions physiques d’infrastructure.

Des projets pour la suite ?

Nous travaillons actuellement sur un fût innovant pour l’agroalimentaire, la création d’une marque et de produits anti-inondation, la stratégie design d’une marque de cosmétique naturel et locale, d’autres appels d’offres… Beaucoup de projets variés qui nous permettent d’avoir un regard nouveau et pertinent. Nous travaillons également sur un projet d’agence autour du circuit-court que nous espérons pouvoir te présenter à la fin de l’année !   Envie d’en savoir plus sur Storm Studio ? https://www.strmstudio.com.