Après une année 2020 marquée par la poursuite de la croissance de Sibelianthe, nous annonçons l’ouverture de notre premier grand programme thématique, dédié à l’IoT et à la digitalisation industrielle !

Baptisé SMART, ce programme s’adresse aussi bien aux startups, aux PME, aux ETI et aux Grands comptes. Il est dédié aux questions du smart industry, avec un focus marqué sur les questions de l’IoT et sur tous les sujets de l’industrie 4.0. Des sujets proches, tels que le smart city ou le smart building, pourront également être traités, s’ils relèvent de problématiques compatibles ou similaires – ce qui est assez régulièrement le cas en pratique.

« Ce programme est vraiment issu des réflexions que nous avons eues avec Philippe Tran, la personne qui nous aide chez Vodafone, indique Camille Pinard, le Président de Sibelianthe. Nous sommes très contents d’avoir pu mener le sujet jusqu’à un tel aboutissement, et de pouvoir poursuivre avec son aide. Ce programme nous parait être le fruit d’une idée partagée de ce que sont les projets d’innovation, du digital pour l’industrie, et des domaines du smart en général. »

Pourquoi un programme d’innovation collaborative sur l’industrie 4.0 ?

L’une des missions les plus fondamentales de Sibelianthe est de participer à la construction d’un futur souhaitable, en accompagnant les projets les plus innovants et en aidant à ce que les promesses qu’ils nous font finissent par se réaliser.

Et quel que soit le nom qu’on lui donne – Industrie 4.0, smart manufacturing, Industrie du futur… – le smart industry est annoncé comme un changement majeur. Ce n’est ni plus ni moins que la 4ème révolution industrielle dont il serait question !

De quoi cela parle-t-il, au juste ?

Principalement, d’effectuer la grande transition vers une industrie connectée et plus flexible, qui tire parti des forts progrès du digital et de l’ère des données pour devenir plus performante.

Historiquement, le digital pour l’industrie était déjà un des thèmes forts chez Sibelianthe. Depuis la création de la société, nous avons développé des modules permettant l’analyse d’images médicales, conçu et mis en test une solution de traitement d’images pour les trains autonomes, développé des verrous connectés déployables sur des millions de cabinets électriques, collaboré avec un des leaders mondiaux du ferroviaire pour concevoir l’un des tout premiers jumeaux numériques dédié aux lignes de métro, et même exploré l’application des blockchains à la sauvegarde des systèmes industriels critiques.

Avec le temps, nous avons découvert qu’un nombre toujours plus élevé de nos clients et partenaires s’interrogeaient sur les solutions « industrie 4.0 ». Ces clients étaient presque toujours dans la même situation : ils avaient entendu parler du sujet, y réfléchissaient depuis un moment, mais n’avaient pas encore réussi à mettre toutes leurs idées en œuvre. Souvent, c’étaient les fortes contraintes du milieu industriel qui rendaient difficile un vrai passage à la pratique.

Mais surtout, il y avait chez ces clients deux besoins très puissants, que l’on trouvait presque à chaque fois, et que l’on pourrait formuler comme suit :

(a) progresser dans la compétence de mise en œuvre des projets de « l’industrie du futur » ;

(b) se faire une idée claire, concrète et évidente de l’apport véritable de ce type de solutions.

De quel genre de technologies parle-t-on ?

Foncièrement, le programme SMART sera ouvert à tous les développements technologiques liés au domaine du « smart » et de la connectivité.

Cela inclut des technologies comme l’IoT, le Big Data appliqué aux sujets industriels, les jumeaux numériques, les traitements avancés de type IA, traitement d’images… Parce que nous avons vu qu’elles revenaient régulièrement dans les demandes de nos clients industriels, trois composantes particulières devraient devenir des piliers majeurs pour le programme. Ce sont :

Le smart metering, c’est-à-dire l’usage de capteurs connectés offrant de véritables solutions de monitoring des flux, des états et des matières ;

Le tracking d’équipement, c’est-à-dire la capacité à suivre et à localiser des objets en mouvement – et notamment, des colis qui pourraient, soit avoir tendance à se perdre à l’intérieur des sites, soit poser des difficultés de suivi le long des chaines logistiques partagées ;

La digitalisation des processus, c’est-à-dire le passage à une production suivie et gérée via des outils digitaux, plutôt que via des processus papier.

 

Mais malgré ces trois piliers forts, le programme restera ouvert à tout autre besoin technologique, dès lors qu’il appartiendra bien aux domaines liés au « smart » ou à la connectivité.

« Un point important, explique Camille Pinard, est que nous avons cette idée que toute société qui serait porteuse d’un projet et désireuse d’élever son niveau de maturité devrait être en mesure de recevoir de l’aide, à partir du moment où le thème abordé fait partie des domaines de compétence présents sur le programme. C’est une promesse fondamentale que Sibelianthe a toujours fait à ses clients et à ses partenaires, et nous tenons beaucoup à ce qu’elle soit maintenue sur ce programme. »

Le collaboratif, garant d’une position en pointe mêlant le digital à l’IoT

Pour Camille Pinard, ça ne fait aucun doute : « la relation que nous avons nouée avec Philippe, notre collègue de Vodafone, est vraiment un point fort pour le programme. Avec cette aide, nous atteignons le meilleur niveau de performance en matière de solutions de connectivité, un domaine délicat, et pourtant totalement indispensable aux projets de l’IoT et du smart. »

Il faut dire que l’aide de Philippe est la bienvenue : en tant que leader mondial de l’IoT, Vodafone bénéficie d’une expertise couvrant tous les secteurs, et une forte maitrise appuyée sur 25 ans d’expérience des objets connectés et plus de 100 millions d’objets IoT répartis sur la planète.

De son côté, Sibelianthe est un maitre d’œuvre expert des projets innovants. Nous avons délivré des solutions technologiques à la pointe de l’innovation aux industriels les plus exigeants, et ce, à tout niveau de maturité.

Surtout, notre approche globale des projets, qui nous permet d’embrasser une responsabilité plus large que la seule question technique, nous permet de formuler des concepts, et d’intégrer des questions d’usage, voire des problématiques marché, qui sont parfois inséparables des problèmes techniques lorsque l’on travaille des sujets nouveaux.

« Une caractéristique qui aura toute son importance, rappelle Camille Pinard, est que nous nous accordons sur un principe fondamental pour le programme : celui du pragmatisme et de l’application concrète. »

Ce qui sera fait dans ce programme

En effet, le programme SMART est centré sur l’application pratique. Il vise, en apportant l’aide de professionnels aguerris à ses domaines et ces niveaux de maturité, à faire progresser ses participants dans leur capacité à mettre en œuvre facilement les concepts de l’industrie 4.0.

Pour Sibelianthe, « application pratique » signifie faire une ou plusieurs des cinq actions qui suivent :

  1. Réaliser des Proof Of Concept (POC)
  2. Créer des prototypes
  3. Déployer des démonstrateurs
  4. Mener des projets pilotes
  5. Réaliser des déploiements ou passer à l’échelle
 

« Bien sûr, précise Camille Pinard, le programme devra adapter son action à chaque participant : le choix de faire un prototype, un démonstrateur, un pilote, ou quoi que ce soit d’autre, sera étudié en concertation avec l’entreprise porteuse du projet, en fonction de sa situation spécifique. »

Pour que les projets puissent être lancés le plus facilement possible, le programme aidera aussi les participants sur la plupart des prérequis dont l’absence pourrait menacer la mise en œuvre. Cela inclut par exemple l’accompagnement sur les problématiques non techniques (accompagnement des équipes, usage…), la formulation des concepts et des projets, l’analyse des projets, leur montage et l’aide à leur préparation, ou même la recherche de financement, sur laquelle Sibelianthe dispose de partenaires spécialisés qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Enfin, et puisque nous avons vu qu’il y avait un vrai besoin d’évaluer l’apport de l’industrie 4.0, le programme travaillera avec les participants à mettre au jour les raisons qui rendent cette transition nécessaire, et à comparer ces besoins avec les gains qui seront observés sur les cas pratiques mis en œuvre.

Un programme ouvert aux Grands comptes, aux startups et aux PME

Le programme SMART s’adressera à l’ensemble des entreprises industrielles : quel que soit son niveau de maturité ou sa taille, toute société porteuse de projet sera la bienvenue, dès lors qu’elle a pour but de réellement progresser dans sa capacité à appliquer les concepts de l’industrie 4.0, ou de mieux comprendre, par une approche pratique, en quoi l’industrie 4.0 pourrait être une solution d’intérêt face aux enjeux de la chaine d’opération.

Où avoir plus d’informations sur le programme ?

Pour avoir plus d’informations, ou pour savoir si vos besoins qualifient, n’hésitez pas à prendre contact avec Sibelianthe, qui est votre point d’entrée pour le programme. Vous pouvez nous contacter sur notre email de contact, ou simplement prendre rendez-vous avec nous au cours d’un des nombreux salons auxquels nous sommes présents.